Voulez-vous voir les prix TVA incluse ?

Cela peut toujours être modifié en bas de la page ou sur les pages produits.

Tout sur les niveaux laser à lignes croisées

Tout sur les niveaux laser à lignes croisées


laser a lignes croisees

Avec des lasers à lignes croisées, vous pouvez être sûr de travailler de niveau et/ou d'équerre. Très utile pour la réalisation de cloisons, le carrelage des murs ou la suspension de tableaux de manière perpendiculaire. Les lasers à lignes croisées ont un certain nombre de spécifications importantes à prendre en compte. Nous vous expliquons ce que signifient ces spécifications afin que vous puissiez choisir le bon laser à lignes croisées. Lisez vite la suite !

Voir les lasers à lignes croisées

Laser à lignes croisées ou laser rotatif : quelle est la différence ?

Kruislijnlasers

Les lasers à lignes croisées sont généralement mieux adaptés aux travaux intérieurs, tandis que les lasers rotatifs sont souvent utilisés pour des projets extérieurs plus vastes. Les lasers à lignes croisées projettent une ou plusieurs lignes sur le mur, ce qui permet de travailler facilement de niveau. Les lasers rotatifs tournent à 360 degrés et ont une portée beaucoup plus grande, mais ils sont aussi plus précis. Ils sont souvent utilisés pour le traçage des fondations ou dans de grandes usines.

Voir les lasers rotatifs

Lasers à lignes croisées avec une portée de 360 degrés

Il existe également des lasers à lignes croisées qui projettent leurs lignes à 360 degrés. Au lieu de déplacer constamment le laser, vous pouvez le placer à un seul endroit et il projette les lignes tout autour. Pratique si vous voulez travailler dans une pièce sans avoir à déplacer le laser en permanence.

Lasers autonivelants : comment fonctionnent-ils ?

La plupart des lasers à lignes croisées sont des lasers autonivelants. Cela signifie qu'ils se mettent de niveau automatiquement lorsqu'ils sont placés sur une surface légèrement inclinée. Ils ont un pendule qui recherche automatiquement la position correcte. Si vous inclinez trop le laser, il commence à clignoter pour indiquer qu'il ne peut plus se mettre de niveau.

Le jeu de ce système est indiqué comme plage de nivellement et est exprimé en degrés (°). Le nombre de degrés indique à quel point le laser peut être incliné avant de ne plus pouvoir se corriger. Une plage de nivellement de 4° signifie que le laser peut être placé à un angle de 4 à -4 degrés. Votre surface n'a donc pas besoin d'être parfaitement de niveau pour utiliser le laser.

Sur certains lasers, ce mécanisme de nivellement peut être verrouillé. De cette manière, le laser peut être transporté plus en sécurité, car le mécanisme ne peut pas bouger. De plus, vous pouvez utiliser plus facilement le laser pour tracer des lignes inclinées. La plupart des lasers commencent à clignoter lorsqu'ils ne peuvent plus se niveler, afin que vous puissiez corriger l'angle d'inclinaison à temps. Pour travailler facilement dans la plage de nivellement du laser, il est recommandé d'utiliser un trépied. Vous pouvez ainsi toujours placer le laser sur une surface suffisamment plane. Les trépieds laser sont disponibles en style trépied de caméra standard, mais aussi en variantes qui peuvent être fixées entre le sol et un plafond. Cela vous permet de positionner le laser à la hauteur souhaitée.

Voir les lasers à lignes croisées autonivelants

Laser à lignes croisées rouge ou vert : quelle est la différence ?

Kruislijnlasers kleuren

Lorsque vous recherchez un laser à lignes croisées, vous remarquerez rapidement qu'il existe deux couleurs de lasers : rouge et vert. En termes de fonctionnalité, il y a peu de différence entre les deux. La seule différence est que l'œil humain perçoit mieux la couleur verte que le rouge. Cependant, les lasers à lignes croisées verts nécessitent plus de cristaux KTP pour produire la couleur verte, ce qui les rend souvent un peu plus chers. Les lasers verts sont surtout plus visibles en plein jour que les rouges, mais l'utilisation en extérieur reste difficile. Si vous souhaitez utiliser le laser à l'extérieur, vous devez toujours avoir un récepteur. En pratique, vous constaterez qu'un laser vert est plus visible par rapport à ses homologues rouges, surtout dans des environnements avec beaucoup de lumière solaire. Les lasers rouges, en revanche, sont parfaits pour une utilisation domestique. Donc, si vous n'utilisez pas le laser quotidiennement, vous pouvez économiser le surcoût d'un laser vert.

Laser à 2 lignes ou laser à 3 lignes : quels sont les avantages ?

Les lasers à lignes croisées ont toujours au moins deux lignes : une horizontale et une verticale. En plus des lasers à 2 lignes standard, il existe également des lasers à 3 lignes. Ceux-ci projettent, en plus de la ligne horizontale et verticale, une ligne verticale supplémentaire. Vous pouvez ainsi non seulement travailler de niveau, mais aussi tracer des angles droits. Idéal pour la pose de cloisons ou l'alignement de profilés métalliques.

Lasers à lignes croisées avec batterie ou piles

Les lasers à lignes croisées offrent généralement le choix entre une batterie intégrée ou des piles. Les batteries sont pratiques car vous pouvez les recharger et continuer à travailler en continu. Les piles sont moins chères à l'achat, mais doivent évidemment être remplacées régulièrement.

Voir tous les lasers à lignes croisées avec batterie

Voir tous les lasers à lignes croisées avec piles

Utilisation des lasers à lignes croisées à l'extérieur

Les lasers à lignes croisées sont principalement destinés à une utilisation intérieure. En plein soleil, les lasers sont souvent mal visibles. Pour travailler à l'extérieur, un récepteur laser est indispensable. Le laser émet alors un signal capté par le récepteur. Le récepteur possède un écran LCD qui indique précisément quand la ligne laser atteint un point fixe sur le récepteur. Il émet également un bip de plus en plus rapide à mesure que vous vous en approchez. Le signal émis par le laser a une portée bien plus grande que le faisceau laser visible lui-même. En utilisant un récepteur, vous pouvez considérablement augmenter la portée du laser. Un autre avantage important est que la ligne laser n'a pas besoin d'être visible pour que le récepteur capte le signal.

Il est également possible d'utiliser des lasers à lignes croisées verts à l'extérieur. Ceux-ci sont plus visibles en plein jour que les lasers rouges, mais l'utilisation en extérieur reste difficile. Si vous souhaitez utiliser le laser à l'extérieur, vous devez toujours avoir un récepteur.

Calibrer le laser : pourquoi est-ce important ?

Les lasers à lignes croisées sont des instruments très précis. S'ils heurtent quelque chose ou tombent, le calibrage peut être perturbé. C'est pourquoi il est important de calibrer régulièrement le laser, par exemple une fois par an. Ainsi, vous pouvez être sûr de travailler avec précision.

Valeur IP

La valeur IP indique le degré de protection contre l'eau et la poussière d'un appareil électrique. Les lasers à lignes croisées ont généralement une valeur IP54. Cela signifie qu'ils sont protégés contre les contacts, suffisamment protégés contre la poussière pour ne pas affecter le fonctionnement de l'instrument et protégés contre les éclaboussures d'eau ou les petites pluies sous tous les angles. Les lasers de chantier ont des valeurs IP plus élevées, car ils sont souvent utilisés à l'extérieur.

Sécurité

La lumière laser peut être dangereuse, surtout pour les yeux. C'est pourquoi tous les lasers ont une classification qui indique dans quelle mesure le laser est dangereux. Ces classifications sont les suivantes :

  • 1 : Ces lasers sont totalement inoffensifs. Cela peut être dû à la faible puissance ou à une bonne protection (par exemple les graveurs de CD).
  • 2 : La plupart des lasers à lignes croisées relèvent de la classe 2. Ce laser est sans danger dans des conditions normales d'utilisation, car votre réflexe de fermer les yeux est assez rapide pour éviter tout dommage. La plupart des pointeurs laser entrent également dans cette catégorie. Si vous regardez directement dans ce faisceau laser pendant quelques secondes, il y a de fortes chances que des dommages oculaires surviennent.
  • 2M : Similaire à la classe 2. La seule différence est que les lasers 2M peuvent causer des dommages plus rapidement si quelqu'un porte des lentilles et regarde dans le faisceau laser.
  • 3R : Ce laser est également considéré comme inoffensif et est uniquement dangereux si vous regardez directement dans le faisceau laser.
  • 3B : L'exposition des yeux à ce faisceau laser est directement dangereuse. Ce type de laser n'est pas utilisé dans les lasers à lignes croisées.
  • 4 : Même la lumière diffusée est dangereuse pour les yeux. Ce type de laser n'est pas non plus utilisé dans les lasers à lignes croisées.

Accessoires pour les lasers à lignes croisées

Pour utiliser votre laser à lignes croisées de manière optimale, plusieurs accessoires sont disponibles :

Quel laser à lignes croisées choisissez-vous ?

Le choix d'un laser à lignes croisées dépend de vos besoins spécifiques. Pour un usage occasionnel et léger en intérieur, un simple laser à 2 lignes suffit souvent. Les professionnels qui utilisent fréquemment le laser bénéficieront davantage d'un laser à 3 lignes avec une portée de 360 degrés. Si vous voulez également travailler en extérieur, un récepteur laser est indispensable. Tenez compte de votre budget et de vos travaux pour trouver le laser à lignes croisées idéal.

Les marques populaires pour les lasers à lignes croisées sont :

Les véritables spécialistes du laser sont :


Faire Mieux.

Fixami.



newsletter

Cookies