Voulez-vous voir les prix TVA incluse ?

Cela peut toujours être modifié en bas de la page ou sur les pages produits.

Comment fabriquer un tonneau de pluie ?

Comment fabriquer un tonneau de pluie ?

Avec un récupérateur d'eau de pluie, vous pouvez facilement recueillir l'eau de pluie. Vous pouvez la réutiliser pour arroser vos plantes ou laver votre voiture. L'eau de pluie est exempte de calcaire, ce qui signifie que les traces sur votre voiture appartiennent au passé grâce à son utilisation. Pendant les périodes de sécheresse prolongée, nous consommons plus d'eau du robinet pour boire, remplir la piscine du jardin et arroser le jardin. Les sociétés d'eau doivent alors pomper de plus en plus d'eau souterraine, ce qui nuit à l'environnement. Avec un récupérateur d'eau de pluie, vous consommez beaucoup moins d'eau du robinet, et vous pouvez le raccorder à la descente de gouttière de votre toit. Bien sûr, vous pouvez acheter un récupérateur d'eau de pluie, mais vous pouvez aussi facilement en fabriquer un vous-même.

Voici ce dont vous aurez besoin

Pour fabriquer un récupérateur d'eau de pluie, vous aurez besoin d'un grand tonneau, qui peut également être une grande poubelle. Le tonneau forme la base du récupérateur d'eau de pluie. En plus d'un tonneau, vous aurez également besoin de petites planches en bois. Assurez-vous qu'elles ne sont pas trop larges, car elles seront collées autour du tonneau. Vous aurez également besoin d'un support sur lequel le tonneau reposera et d'un robinet de récupérateur d'eau de pluie. Pour le couvercle du récupérateur d'eau de pluie, vous pouvez utiliser des planches plus larges. Vous aurez également besoin d'outils tels qu'une scie circulaire, d'une mèche à bois et de la colle PVC.

Plan étape par étape

Étape 1 : Découpe des planches aux bonnes dimensions

Nous commençons par découper les planches aux bonnes dimensions. Vous pouvez utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse pour cela. Les planches doivent avoir la même hauteur que le tonneau, car elles seront fixées autour du tonneau. Assurez-vous de couvrir tout le tonneau avec les planches pour qu'il ne soit plus visible. Ne fixez pas encore les planches, car sinon vous ne pourrez pas bien accéder lors de l'installation du robinet.

Étape 2 : Percer un trou dans le tonneau

Mesurez le diamètre du robinet. Lors de l'installation du robinet, assurez-vous de la hauteur. Ne le placez pas trop haut, sinon il restera trop d'eau dans le tonneau et assurez-vous qu'un seau puisse passer en dessous. Une fois que vous avez choisi la bonne hauteur, percez un trou dans le tonneau avec une mèche étage ou une mèche à bois. Utilisez une scie cloche pour créer un trou rond dans l'une des planches, percez le trou exactement à la même hauteur que l'emplacement du robinet.

Étape 3 : Installer le robinet et fixer les planches

Fixez le robinet dans le trou et fixez-le avec de la colle PVC. La planche avec le trou rond doit recouvrir le robinet. Montez la planche avec du mastic. Cela rendra le robinet étanche à l'eau. Placez les planches côte à côte sur une surface plane. Appliquez le mastic sur les endroits où les planches seront fixées au tonneau. Ensuite, vous pouvez fixer toutes les planches au tonneau.

Étape 4 : Découper le couvercle

Pour fabriquer le couvercle du tonneau, vous aurez besoin des dimensions. Mesurez le diamètre du haut du tonneau avec un mètre ruban. Prenez quelques planches et assurez-vous qu'elles sont ensemble aussi grandes que le haut du tonneau. Fixez les planches ensemble avec des clous et un marteau en utilisant deux couches de planches. Maintenant que vous avez un couvercle carré, vous allez le découper pour en faire un joli cercle. Tracez un cercle sur le couvercle avec un crayon et découpez le cercle par la suite.

Étape 5 : Raccorder le récupérateur d'eau de pluie à la descente de gouttière

Vous pouvez raccorder le récupérateur d'eau de pluie à la descente de gouttière de deux manières différentes.

Avec un déversoir équipé d'un tuyau de trop-plein

Lorsque la descente de gouttière est connectée à un système de drainage, comme les égouts, vous pouvez la connecter avec un déversoir. Un déversoir assure que le récupérateur d'eau de pluie recueille toujours de l'eau, mais il sert également de trop-plein. Lorsque le récupérateur d'eau de pluie est plein, l'eau excédentaire retourne dans la descente de gouttière. Mesurez d'abord la distance entre le sol et le haut du récupérateur d'eau de pluie. Marquez cette mesure sur la descente de gouttière. Coupez ensuite la descente de gouttière avec une scie à main sur la marque et fixez le déversoir à la descente de gouttière. Faites une ouverture dans le récupérateur d'eau de pluie et faites passer le tuyau du déversoir par l'ouverture. Rendez tout étanche à l'eau avec du mastic.

Sans déversoir

Vous pouvez également simplement laisser la descente de gouttière s'écouler directement au-dessus du tonneau. L'eau sera alors recueillie dans le tonneau, mais lorsque le tonneau sera plein, l'eau excédentaire s'écoulera simplement par-dessus le bord du tonneau dans le sol. Faites une ouverture dans le couvercle du tonneau là où la descente de gouttière viendra se positionner et assurez-vous que le tonneau est placé directement en dessous.

Étape 6 : Attacher une corde autour du récupérateur d'eau de pluie

Pour finaliser le récupérateur d'eau de pluie, vous pouvez attacher une corde autour de celui-ci !

Subventions

Un récupérateur d'eau de pluie ne sert pas seulement à recueillir l'eau de pluie. Vous avez immédiatement de l'eau gratuite pour arroser vos plantes ou laver votre voiture. Le gouvernement accorde de plus en plus de subventions pour l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie et le débranchement de votre descente de gouttière. Si votre municipalité n'offre pas de subvention, vérifiez auprès de votre organisme de gestion de l'eau, car ils offrent parfois un soutien financier pour la collecte de l'eau de pluie.

Cookies